Bien vieillir ensemble

AddAntibes

Pour la première réunion de couple de l’année 2010/2011, nous avons reçu le pasteur Samuel Foucart, qui nous a donné quelques conseils permettant aux personnes mariées de bien vieillir avec leur conjoint.

Il s’est basé en particulier sur la relation entre Abraham et sa femme Rebecca. Leur histoire est relatée dans le livre de la Genèse, notamment au chapitre 26.

Pour que le couple dure, et afin de ne pas favoriser l’infidélité, voici certaines choses à faire, et d’autres à éviter:

A faire:

• Travailler à se plaire l’un à l’autre. Garder le gout de la conquête.
  • Faire des breaks, avec des moments en tête à tête, ou même des temps de séparations (très courts) si nécessaire, pour mieux se retrouver.
  • Pour la femme, maintenir son rôle d’épouse, même en devenant mère.
  • Être équilibré dans la gestion de nos activités diverses (travail, église, loisirs, vie privée..)
  • Admettre que la vieillesse est inévitable
  • Si c’est un remariage, faire le deuil de la précédente relation.
  • Ne rien se cacher, même si on peut avoir un jardin secret

A éviter:

• L’ingérence de la belle famille. Le mariage c’est à deux.
  • Pour la femme, les rencontre entre ses amies et son mari, sans qu’elle soit présente. Idem pour l’homme, entre ses amis et sa femme sans qu’il soit là.
  • Pour l’homme, se laisser entraîner par une femme admirative, qui tombe facilement amoureuse, ou celle qui endort le héros, comme pour Samson, ou une femme délaissée par son mari, ou encore, la voisine sympa. Car, ce sera difficile pour lui de se sortir du piège. L’homme n’abandonne pas facilement ce type de relation amoureuse. Il devient hermétique à tout raisonnement.
  • Pour la femme, succomber au séducteur. Il sait écouter, donner de la tendresse, faire des compliment, faire rire. Il fait parler la femme d’elle même.

Tous ces conseils sont comme des barrières protectrices autour du couple.