Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Besoins et attentes des hommes et des femmes

De:

Une étude a fait apparaître que la plupart des divorces sont demandés par la femme, laquelle obtient la garde des enfants la plupart du temps.

On est loin des clichés de la femme abandonnée, même si cette réalité existe malheureusement aussi.

L’auteur de cette étude remarque que les femmes supportent plus difficilement la médiocrité de la vie de couple. Elles en attendent davantage que les hommes et y mettent fin plus souvent dans le but d’être plus heureuse. Avant 50 ans notamment elles espèrent se remarier et vivre enfin le grand amour !

Il fût un temps où le bonheur des enfants et la précarité socio-économique des femmes seules retenaient les épouses d’une telle séparation, mais aujourd’hui le bonheur de la mère prime dans ses choix.

Les hommes de leur côté, attendraient moins du mariage mais supporteraient plus mal la séparation. L’orgueil touché, ils se remettent néanmoins plus rapidement en ménage que les femmes qui ont, semble t-il, besoin aussi d’un temps plus long pour y croire à nouveau.

Les attentes féminines, qui constituent par ailleurs leurs frustrations lorsque ça ne marche pas, semblent porter sur :

  • le besoin d’une implication masculine dans le foyer : l’homme est ainsi appelé à être présent au domicile, à participer aux tâches ménagères, à l’éducation des enfants, à bannir l’égoïsme pour se tourner vers les besoins de sa petite famille…
  • le besoin d’un dialogue intime : l’homme est considéré souvent comme insensible, incapable d’écouter, de comprendre vraiment, de se livrer, de parler de ce qui se passe au fond de son cœur…

Une carence au niveau du premier besoin provoquerait des disputes assez rapides et des discussions fréquentes alors qu’une carence au niveau du deuxième besoin saperait l’amour progressivement et sur un temps plus long.

Les attentes masculines, qui forment aussi de profondes frustrations lorsque ça ne marche pas, semblent porter sur :

  • un besoin de reconnaissance : la femme est ainsi appelée à reconnaître la valeur du mari, de ses engagements et activités sociales, sans confrontation, affrontement et négation de son autorité naturelle…
  • un besoin de soutien et de sérénité : la femme devrait ainsi apporter une atmosphère de joie et de paix au foyer sans être une source de soucis et de pressions supplémentaires…

Une carence au niveau du premier besoin induit un rapport de force destructeur de la relation amoureuse alors qu’une carence sur le deuxième aspect détache durablement le cœur de l’homme de son foyer.

Finalement, le bonheur des uns et des autres dépend de la capacité de chacun à mobiliser son énergie pour répondre aux attentes légitimes de l’autre.

Considérer l’attente, l’intérêt et le bonheur de l’autre comme plus important que soi-même reste la valeur la plus sûre de l’amour (1 Co.10.24 et 13.5 ; Phil.2.3,4) !!

 

2 thoughts on “Besoins et attentes des hommes et des femmes

  1. je suis une jeune femme marie depuis 14 ans et je suis pour le mariage éternelle
    je ne comprends pas les femmes qui divorcent pour des raisons vraiment futils

  2. Thibaud dit :

    C’est vraiment bien que vous soyez ainsi déterminée !

Comments are closed.

Scroll Up