Église Antibes Côte d'Azur Église Antibes Côte d'Azur

Présentation du groupe des Aînés et Bien aimés d’Antibes

2014-1024 rencontre-23Dans notre assemblée, 173 personnes ont entre 60 et 96 ans (notre doyen se prénomme Raymond).

Tous ne participent pas au groupe pour différentes raisons :

Certains sont trop occupés (petits enfants, travail dans d’autres activités de l’Église, pas encore à la retraite…), d’autres se sentent trop jeunes… mais là, c’est une autre histoire…

Toute une programmation est organisée où tous sont les bienvenus et nous avons le plaisir d’accueillir régulièrement de nouvelles personnes, de l’Église ou non, chrétienne ou pas.

Le planning :

 Rencontres hebdomadaires : du vendredi à 15h tournant sur 4 volets :

* – une réunion de prière, avec Elisabeth Andres
* – une répétition de chorale pour une intervention annuelle un dimanche après-midi, mais aussi deux ou trois dimanche soir à la banque alimentaire et, quand la porte nous est ouverte, dans quelques maisons de retraite
* – une réunion spécifique pour la sensibilisation de la mission, avec Marie-Rose Roosen
* – des interventions des différents responsables d’activité de l’Église pour une ouverture sur tous ce qui se passe dans notre assemblée

Rencontres élargies : (4 goûters + 2 repas dans l’année), avec des chants, une animation biblique, une prédication, des témoignages, etc…        

* Retraite spirituelle : de huit jours pour se mettre à part « sur la montagne » et se ressourcer

Le travail au milieu des Aînés :

Il est basé sur deux axes :

1°) pour la personne elle-même :

Se faire du bien, grandir dans sa foi, se savoir aimé(e) et avoir encore et toujours une certaine valeur (quelques soient les circonstances de sa vie).
Cela passe par des prédications et des animations spécifiques à leurs besoins, mais aussi par un soutien actif individuel dans la prière, par téléphone et par des visites, ainsi que par une multitude de petits gestes de démonstrations d’amour fraternel (carte d’anniversaire, carte de vœux, petits cadeaux comme les calendriers annuels, les différents compte rendus, etc….)

2°) vers les autres :
Se sentir utiles, encore, malgré leur âge, malgré les défaillances, réaliser que l’union fait la force et que, ensemble, on

peut encore être en bénédiction autour de nous.
Cela passe par le faite de se donner des objectifs très concrets (calendrier de prière quotidien ; fête des grand-mères ; échanges avec le Bénin, le Togo ; création d’objet pour le stand mission ; soutien de l’Action Missionnaire avec « le défi 1 € » ; la banque alimentaire ; parrainage avec les enfants de l’atelier de la joie, réunion annuelle avec le groupe de jeunesse, etc…)

Qui sont ceux qui participent au groupe :

En ce moment, le groupe se compose d’un noyau dur d’une trentaine de personnes qui se retrouvent tous les vendredis après-midi. Toutes les six semaines à peu près, une cinquantaine de personnes viennent à des rencontres élargies.

Les 9/10ème ont pris un engagement par rapport à la Bible et donc par rapport à Dieu, en reconnaissant Jésus comme leur Sauveur personnel et ils sont passés par les eaux du baptême biblique. Ils sont membres de l’Église évangélique, certain(e)s depuis très longtemps (62 ans pour l’une d’entre eux) et d’autres viennent depuis quelques années seulement, voir quelques mois.

Leurs motivations pourraient se définir ainsi :

* – Ceux qui ont compris l’enjeu spirituel de ces réunions.
* – Ceux qui ont encore envie de se rendre utile, même s’ils ne le peuvent plus individuellement pour certains.
* – Ceux qui cherchent du réconfort (trouvant dans l’unité du groupe un très grand soutien. D’où l’importance des « plus jeunes »).

Nos objectifs :

Toutes nos réunions sont basées sur la Bible et sa mise en pratique.

Nous avons plusieurs objectifs :

* – Partager notre foi avec d’autres personnes âgées. Sur les dix dernières années, 65 personnes nouvelles ont été accueillies dans ce groupe et sont donc venues au milieu de nous au moins une fois.

* – Pouvoir se fortifier. Qui, mieux qu’un Aîné peut connaître les luttes et les difficultés d’un autre Aîné ? Cela se fait autour de message biblique, de partage d’information, d’une après-midi festive et ludique, etc.

    * – Lutter contre l’isolement. Pour cela, les réunions d’Église sont très importantes mais souvent, à cause du moyen de locomotion, ils ne peuvent venir que le dimanche. Là, nous faisons tout pour aller les chercher et d’avoir une communion fraternelle plus approfondie car nous nous rapprochons volontairement les uns des autres.

* – Nous intéresser aux besoins de notre prochain, et donc à toutes les activités de l’Église. Pour cela, nous invitons certains vendredis, un(e) responsable d’activité à nous expliquer leur travail, leurs objectifs, leurs luttes, leurs combats, leurs victoires, etc… Nous ne pouvons pas être sur tous les terrains (sauf exception), mais nous sommes associés à ceux qui y sont. Cela permet aussi de connaitre la vie de l’Église : c’est important pour ne pas se sentir « largué ».
Chaque année, les activités et les messages bibliques essaient de tourner autour d’un thème principal. Cette année, le Thème est :  » Les Aînés et bien-aimés d’Antibes supporters par la foi et dans l’amour. »

Au mois de mai, avec plusieurs membres du groupe, nous essayons de partir quelques jours afin d’approfondir les liens qui nous unissent et de passer du temps dans une petite retraite spirituelle. Ce sont des moments très forts où chacun revient fortifié et encouragé.


Notre point fort :
La prière les uns pour les autres. Nous ne pouvons pas tous les jours nous réunir physiquement pour prier ensemble mais, nous avons une feuille de prière mensuelle (mise à jour chaque année) qui nous permet de nous unir dans la prière de tout notre cœur afin que Dieu bénisse tous ces sujets.
Chaque jour du mois se divise en trois volets :
– les membre du groupe
– les activités de l’Église
– les missionnaires
Comme cela, à la fin du mois, nous avons pu prier pour tous les membres du groupe, pour la cinquantaine d’activité de notreÉglise, pour tous les missionnaires ainsi que les pays dans lesquels ils sont et cela, sans oublier personne. Nous nous retrouvons aussi une fois par mois pour une réunion de prière collective, conduite depuis l’an dernier par Elisabeth Andres.

Petit Historique :

Historique des thèmes des années précédentes :

* – Les Aînés d’Antibes, supporters par la foi et dans l’amour (2015-2016)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes et le triangle musical (2014/2015)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes aiment et pratiquent la Parole de Dieu (2013/2014)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes se mobilisent pour de nouvelles victoires (2012/2013)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes actifs par la prière (2011/2012)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes racontent les merveilles de Dieu (2010/2011)
* – Les Aînés et Bien-Aimés  d’Antibes préparent l’avenir (2009/2010)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes construisent avec Dieu (2008/2009)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes et les projets de Dieu (2007/2008)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes : concernés ou impliqués (2006/2007)
* – Les Aînés et Bien-Aimés d’Antibes adorent, aiment, agissent (2005/2006)

Historique des lieux des retraites spirituelles :

* – 1999 = Toscane
* – 2000 = Venise
* – 2001 = Sarlat
* – 2002 = Dignes-les-Bains
* – 2003 = Draguignan
* – 2004 = Arles
* – 2005 = Pézenas
* – 2006 = Manosque
* – 2007 = Saint Martin de Vésubie
* – 2009 = Jozerand
* – 2010 = Bauduen (Lac de Ste Croix)
* – 2011 = Saint-Laurent-du-Verdon (Lac du Ste Croix)
* – Depuis 5 ans (2011 à 2015), nous allons dans un camping cinq étoiles qui se trouve au milieu d’une grande pinède  sur les bords des Gorges du Verdon.
*- 2016 : nous avons été obligé d’annuler pour cause de grandes difficultés de plusieurs participants.

Scroll Up